Consultation publique du 13 mai au 22 juin 2024
La politique de la famille et des aînés, vous connaissez?
Depuis quelques mois déjà, un comité travaille à la mise à jour de la Politique de la famille et des aînés de la MRC de l’Île-d’Orléans. Cette politique veut privilégier la mise en place de moyens qui permettent de faire de l’Île-d’Orléans un milieu où il fait bon vivre, grandir et vieillir. En partenariat avec les acteurs du milieu, les six municipalités s’engagent à collaborer pour le mieux-être des familles et des aînés en favorisant les occasions d’échanges, d’apprentissage, de soutien et de reconnaissance.
Dans le cadre de cette mise à jour, vous êtes invités à répondre à un court questionnaire. Les données recueillies permettront au comité de bien cerner les enjeux de la population, de recevoir des suggestions et de rédiger un plan d’action concret visant l’amélioration des services offerts aux familles.
Ce questionnaire sera disponible du 13 mai au 22 juin 2024 sur le site Internet de la MRC et des municipalités de l’Île-d’Orléans.
Une version papier sera également acheminée par courrier postal.
Merci pour votre collaboration. Ensemble, contribuons à l’amélioration de notre milieu de vie!
Protection des données personnelles
En vertu des nouvelles dispositions de la loi 25 en matière de protection des renseignements personnels, ce questionnaire demeure complètement anonyme et ne recueille aucune donnée personnelle (adresse, nom, courriel, etc.).
La politique de la famille et des aînés, qu’est-ce que c’est?
La Politique familiale municipale (PFM) et la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) visent à mettre en place des mesures pour favoriser le mieux-être des familles et des aînés. Elles orientent les conseils municipaux sur les actions à poser à partir des besoins identifiés par la population et les partenaires. Dans un contexte de vieillissement de la population, elles permettent de porter un regard global sur les services offerts et d’identifier ceux à bonifier ou à mettre en place, pour ainsi assurer la vitalité des municipalités et le bien-être de tous.
Par sa Politique de la famille et des aînés, la MRC de L’Île-d’Orléans veut privilégier la mise en place de moyens qui permettent de faire de l’île d’Orléans un milieu où il fait bon vivre, grandir et vieillir. En partenariat avec les acteurs du milieu, les six municipalités s’engagent à collaborer pour le mieux-être des familles et des aînés en favorisant les occasions d’échanges, d’apprentissage, de soutien et de reconnaissance.
Deux objectifs ont orienté l’ensemble de la démarche d’élaboration de cette politique :
• Proposer des actions réalistes, concrètes et ancrées dans les besoins identifiés par les familles et les aînés pour améliorer leur qualité de vie et favoriser leur mieux-être;
• Favoriser la collaboration entre les municipalités et les acteurs du milieu afin de coordonner les efforts et d’assurer la cohérence dans l’action.